lundi 2 mai 2011

C'est en sciant que Léonard de Vinci (Francis Blanche)

L'expérience, c'est bien, mais le sang neuf, c'est mieux ! Ah non, zut, c'est l'inverse... ou bien....
Qu'apporte du sang neuf dans une entreprise quand il n'a pas un "corps" expérimenté auquel apporter sa vigueur?
La question du dosage entre des éléments nouveaux, vierges d'à priori, et des "cadres" expérimentés connaissant (trop) bien leur produit et marché est sans doute le défi le plus subtil pour un chef d'entreprise ou un cadre dirigeant. Subtil est bien le mot car l'expérience montre qu'on est trop souvent dans une remise en cause totale de ce qui a été construit durant des années. Cette attitude qui paraît logique lorsque la survie de l'entreprise est en jeu, est sans doute la marque d'atteinte du niveau d'incompétence. En effet, c'est souvent le signe du "je ne sais plus comment faire", "les choses m'échappent",....
En 1962, pendant la crise des missiles de Cuba, JFK (John Fiztgerald  Kennedy) n'a pris aucune décision "à chaud", devant son état major qui piaffait d'impatience d'en découdre et ses jeunes conseillers (dont son frère Bobby) qui ne montraient pas assez de fermeté. Son attitude a toujours été la suivante: "merci messieurs, je vous tiendrai informés de ma décision.".... et le monde a échappé à un conflit nucléaire quasi certain.
JFK avait peu d'expérience lors de cette crise mais il a su prendre le recul nécessaire par rapport aux pressions de son état major militaire et de ses conseillers et c'est  pour cela que la guerre a été évitée. Il a eu l'intelligence d'écouter tout le monde et de ne prendre aucune décision sur le moment (bien aidé il est vrai par son frère ).
Quand on change une équipe, ou que l'on décide un changement profond d'organisation, il ne faut jamais perdre - et surtout donner l'impression de perdre- le contrôle des évènements. Cela passe forcément par avoir la meilleure équipe de crise possible et donc de garder ( et leurs garder sa confiance)  les éléments expérimentés à côté des nouveaux pleins de nouvelles idées avec comme ligne de conduite de rester impartial, de ne pas privilégier qui que ce soit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire