samedi 17 septembre 2011

Innover ou consolider ? Finalement a t'on le choix ?

La meilleur défense, c'est l'attaque! pas facile de trouver des exemples pour mettre en défaut cette affirmation.
En géopolitique, en sport, en économie, l'action (positive bien sur) est presque toujours payante. Dans le numéro de Challenges du 15 septembre, il y a un article très intéressant sur Yahoo. La 1ère success story de l'ère internet. Souvenez vous, il y a 10 ans, peu encore de Google, pas de Facebook, Apple encore en "rémission" ! Yahoo cristallisait tous les fantasmes des créateurs de Start Up.
Dix ans après, Yahoo est une entreprise très rentable (6.3 milliards de dollars de CA (le même depuis 5 ans) pour 1.2 milliard de résultat net), mais qui n'évolue pas et fait figure de dinosaure du secteur.
Comme dans bon nombre d'entreprises, particulièrement dans les périodes difficiles comme aujourd'hui, on s'accroche à un seul critère, la rentabilité, quitte à ne pas avoir de vision à moyen terme. Or c'est dans ces moments que l'on reconnaît les bons managers, ceux qui donnent à leurs équipes l'impression de "tenir la baraque" tout en sachant "où ils vont".
Larry Page (le co-fondateur) a repris les rênes de Google, comme l'avait fait Steve Jobs pour relancer Apple: peut-être que Bill Gates devra faire la même chose avec Microsoft. Toutes ces personnes ont une qualité commune: avoir une vision pour leur entreprise (voir pour le monde, à ce stade là, il y a forcément de la mégalomanie!) pour la (re)mettre en mouvement comme une armée.
Ces exemples montrent bien, qu'à quelque niveau que ce soit, l'immobilisme n'est jamais la voie d'avenir or il rejoint souvent les intérêts particuliers du commun des dirigeants d'entreprises (et politiques???) et, il faut bien le dire, d'un certain capitalisme financier (la plupart du temps en contradiction complète avec l'esprit d'entreprise).
Finissons donc logiquement par cette belle phrase de Jean Jaurès
" C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire