dimanche 5 juin 2011

une forte compétence est toujours mieux chez soi que chez le concurrent

Le vrai défi pour toutes les entreprises en développement , et particulièrement les PME, réside dans leur capacité à choisir, fidéliser et faire évoluer leurs collaborateurs.

- Choisir les plus dynamiques, ceux qui ont envie
- Savoir les former et les encadrer pour qu’ils deviennent très vite opérationnels
- Réussir à les faire évoluer et à les fidéliser en fonction de leurs compétences

La caractéristique de nombreuses PME est de se prendre trop vite pour une grosse structure en en prenant que les inconvénients (lourdeurs, éloignement hiérarchique, manque de souplesse et réactivité) sans les avantages, ce qui a pour conséquence de faire fuir les "talents".

L’entreprise française n’est sans doute pas faite pour le management à l’américaine où la hiérarchie n’est pas toujours claire et où les règles du jeu sont différentes (rapport différents à la perte d’emploi, hiérarchie plus exposée…). Cependant, dans une entreprise à taille humaine, il est indispensable que la direction générale reste au contact de ses équipes.

Faire « ressentir » cela à ses collaborateurs n’est pas compliqué :

- Etre visible régulièrement dans tous les services, sans forcément avec un but particulier
- Connaître ses collaborateurs
- Faire du terrain régulièrement
- Participer à des réunions de manière impromptue
- Rester capable à tout moment d’étonner professionnellement ( voir article sur le point de Peter)

Dans ces conditions, l’entreprise reste dans une croissance affective où tous les collaborateurs, à tous les niveaux, ont réellement l’impression de faire partie d’une aventure dans laquelle chacun a sa part de succès ou d’échec.

En terme économique pour le chef d’entreprise, cela comporte des avantages directs:

- Des collaborateurs « non comptables »
- Pouvoir motiver sur une part de salaire variable importante
- Avoir des collaborateurs non constamment tentés d’aller voir ailleurs pour 200 ou 300 euros de fixe supplémentaire.

La responsabilisation des équipes, c'est, avant tout, celle du manager.


"L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir." Napoléon Bonaparte



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